La Région

700 km de sentiers

Un réseau diffus de sentiers parcourt le val Maggia dans toutes les directions.Sur cette fiche, nous nous proposons de nous en tenir uniquement à ceux qui figurent sur la Carte des excursions publiée par notre Office du tourisme; il y en a dans l`ensemble 700 km.

Sentiers collecteurs:

Par sentiers collecteurs, on entend les voies de communication pédestres qui traversent le val Maggia et qui le sillonnent sur une longueur de 120 kilomètres, de la côte de 250 mètres à celle de 2570 mètres ( col Cristallina). Il s`agit d`un tronçon du sentier européen, parfaitement inséré sur la voie qui relie Gênes à Hambourg: Ponte Brolla - Bignasco - Robiei - Cristallina, voici donc le trajet du sentier européen dans le val Maggia. Les ramifications du sentier européen ce sont
- à Cevio, le sentier collecteur qui pénètre dans le val Rovana et qui , à son tour, bifurque d`un côté vers la val de Bosco, et de l`autre, vers la val de Campo.
- à Bignasco, le sentier collecteur qui parcourt le val Lavizzara, sentier qui à Peccia se divise d`un côté en direction de Fusio-Naret, et de l`autre, en direction du val de Peccia-Naret.

Les sommets les plus élevés:

Basodino ( val Bavona) 3272 mètres Campo Tencia (val Lavizzara) 3071 mètres

D`une vallée à l`autre:

18 sentiers figurant sur la Carte des excursions relient le val Maggia aux vallées limitrophes tessinoises (Verzasca, Leventina, Onsernone, Terre de Pedemonte) ou aux  vallées italiennes (Antigorio et Formazza).

En direction des lacs:

Les sentiers qui permettent de rejoindre les 48 petits lacs alpins du val Maggia et les 6 barrages, sont particulièrement dignes d`intérêt. Le lac situé à plus haute altitude est celui de Matörgn, en dessus de Robiei, à 2450 mètres.

Circuits:

A l`entrée de la vallée (Fondovalle), les sentiers-circuits sont praticables pendant la plus grande partie de l`année à moyenne et basse altitude. Ils sont clairement marqués sur la Carte des excursions et offrent sans aucun doute une occasion de connaître des coins significatifs et divers du val Maggia.

Sentiers panoramiques:

A signaler ici, en particulier, le sentier panoramique de Someo à Bignasco.

A la rivière

Baignade dans la rivière Maggia
Avegno plage avec sable, endroit idéal pour les enfants
Aurigeno possibilité de baignade sous le pont, buvette à disposition
Maggia grande plage avec buvette, location de chaise longue et terrain de Beach Volley
Lodano plage sous le pont
Giumaglio et Someo splendides plages tranquilles, détente assurée
Possibilité de baignade dans les cascades à Maggia, Giumaglio et Bignasco

Ticino terre de cyclisme

Sur son territoire de 2000km², le Tessin offre un grand choix d'itinéraires cyclables. Du VTT au cyclisme traditionnel, sans oublier le cyclotourisme et le "Downhill", le canton du sud des Alpes se distingue en tant que région particulièrement indiquée à la pratique de ces activités sportives. Le Tessin est donc une "terre de cyclisme" et offre à ses visiteurs un produit fascinant fait de paysages et de parcours à découvrir.

Lago Maggiore Bike Emotions

20 propositions d'itinéraires cyclables. Des paysages à couper le souffle, un climat doux et tempéré, des itinéraires au plat ou à la montée avec plus de 20% de dénivellation, 2'300 heures d'ensoleillement annuel. C'est dans ce splendide contexte que vous pourrez ressentir une saine et bonne fatigue grâce à votre inséparable compagne: la bicyclette. Vu l'incroyable étendue et la diversité de notre territoire, vous aurez le loisir de pédaler sans effort le long des rives du Lac Majeur et des berges de nos rivières ou alors peiner et découvrir les vallées de notre région. La carte, que vous trouverez dans nos guichets de Ascona, Brissago, Locarno e Ronco s/A, sera certainement une mine d'informations techniques et touristiques utiles à tous les cyclistes assidus ou occasionnels qui enfourcheront leur bécane. Alors, bonne randonnée aux fervents de la petite reine!



texte de l'Ente Turistico Vallemaggia (www.vallemaggia.ch)